fbpx

Qui prend soin des animaux en cas d’urgence, comme le pauvre Paul dans Stat?

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

La SPCA de Montréal met en vente dès aujourd’hui une trousse d’urgence au profit des animaux

Montréal, le 22 février 2024 – Chaque jour, depuis une semaine, 1,4 million d’adeptes de la série Stat, diffusée à Radio-Canada, sont bouleversés par la situation de l’un des personnages admis à l’urgence. Depuis son arrivée à l’hôpital, ce dernier évoquait désespérément un certain « Paul », sans pouvoir donner plus de détails. Il s’agissait de son fidèle compagnon canin qui se trouvait seul chez lui, et qui a heureusement été secouru par la suite! 

Quand la fiction rejoint la réalité

Cette situation fictive rappelle l’importance de prévenir notre entourage que des animaux dépendent de nous et que quelqu’un doit s’en occuper en cas de malheur. En 2023 seulement, la SPCA de Montréal a reçu 1 710 animaux par l’entremise des services d’urgence. En effet, lorsqu’une personne tombe subitement malade ou est victime d’un accident, ses animaux peuvent rapidement se retrouver en détresse. C’est pourquoi, dans le cadre de sa première collecte de fonds de 2024, la SPCA de Montréal a fait parvenir, la semaine dernière, une trousse d’urgence à ses généreux donateurs et donatrices pour les aider à gérer de telles situations.

Cet ensemble-cadeau comporte une carte à placer dans le portefeuille, sur laquelle inscrire les coordonnées d’une personne de confiance, un porte-clés voyant qui renvoie à cette carte, et un autocollant à poser à l’entrée du domicile listant les animaux à secourir en cas d’urgence.

À la demande générale : la trousse d’urgence est en vente sur SPCA.COM

Une coïncidence bénéfique

La situation présentée dans Stat conjuguée à l’accueil enthousiaste des donateurs et donatrices qui ont reçu leur ensemble-cadeau, a poussé la SPCA de Montréal à mettre sa trousse d’urgence en vente dès maintenant sur son site Web.

Ainsi, tous les Québécois et Québécoises qui vivent avec un animal de compagnie – 52 % selon un sondage Léger effectué pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en 2021 – pourront aussi se procurer ces trois articles tout simples, mais combien utiles, pour s’assurer du bien-être de leurs compagnons en cas d’urgence.

Cadeaux aux donateurs et donatrices : une pratique controversée

Ces dernières années, des reportages parus dans les médias québécois ont reproché aux organismes à but non lucratif (OBNL) de faire parvenir des objets promotionnels à leurs donateurs et donatrices, notamment parce que ces cadeaux sont souvent produits à l’étranger et finissent parfois à la poubelle. Certains observateurs soutiennent que les OBNL devraient plutôt conserver leurs fonds pour faire avancer la cause qu’ils défendent. Pourtant, encore aujourd’hui, les spécialistes de la philanthropie affirment que cette pratique est profitable pour les OBNL. C’est aussi l’expérience de la SPCA de Montréal, qui dépend à 70 % des dons du public pour assurer le bon fonctionnement de ses opérations.

Sensible à ces critiques, la SPCA a donc décidé d’offrir dorénavant aux membres de sa communauté des objets conçus localement et qui leur seront utiles au quotidien, comme cet ensemble d’urgence.

En vente maintenant

Dès aujourd’hui, toutes les familles intéressées peuvent commander ces petits outils pratiques qui pourraient sauver leurs compagnons en cas d’urgence.

Tous les profits découlant de la vente de ces trousses d’urgence financeront les activités de la SPCA de Montréal afin de permettre à d’autres animaux malchanceux d’être secourus.

Ne risquez pas que votre animal passe par les mêmes tourments que le pauvre Paul dans Stat, et procurez-vous la trousse d’urgence de la SPCA dès maintenant!

– 30 –

Source : SPCA de Montréal

Renseignements : Élodie Létourneau-Venne, chargée de projets relations publiques, tök communications, 514 247-0526, elodie@tokcommunications.ca

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.