Comment le radioamateur autopublié peut vendre plus sur internet

Comment vendre plus sur internet? C’est, incontestablement, de posséder son propre site Web personnalisé, dédié exclusivement à vous faire connaître, en tant que radioamateur autopublié, et à promouvoir vos livres. Je vous en avais glissé un mot, dans un autre article de la présente section, intitulé «Comment publier un livre gratuitement».

Un site Web constitue la plateforme la plus performante pour rejoindre votre public cible. Les réseaux sociaux, sur lesquels trop d’auteurs se replient, parce que c’est facile, ne font pas le poids. Un ou deux, comme Facebook et Twitter, seront nécessaires, bien entendu, mais ne devraient être utilisés qu’en guise de compléments seulement à votre site Web.

Puisque vous voudrez que votre public cible trouve votre site aisément, je laisse le soin à Google (lui-même!) de vous dire ce qu’il attend d’un site. Voyez ses consignes d’ordre général ici.

Vous allez rencontrer quelques termes techniques, ici et là, dans les textes de Google. Ne vous en faites pas, car un fournisseur de services pour petits entrepreneurs vulgarise tout ça pour vous et vous donne les outils pour «faire automatiquement» ce que Google vous recommande de faire plus ou moins «manuellement». Leur offre de services est justement conçue pour aider les petits entrepreneurs — tel un radioamateur autopublié qui veut vendre plus sur internet — à réussir sur le Web avec un site bien structuré qui répondra aux exigences de Google et des quelques autres moteurs de recherche.

Oubliez Wix, Godaddy, Wordpress et tous les autres créateurs de site. Ces entreprises ne vous expliquent pas comment répondre aux exigences de Google et des autres moteurs de recherche.

Elles vous permettent seulement de créer un site agréable à l'œil, sans plus!

Les mots-clés et expressions clés du contenu d'un site Web

Parmi le grand nombre d'articles de vulgarisation que vous retrouverez chez ce fournisseur pour petits entrepreneurs, François Charron nous explique, dans un excellent article, comment utiliser «Google Adwords» pour trouver, choisir et utiliser les bons mots-clés qui seront d’une importance capitale pour :

  1. décider du thème principal de votre site. (Par exemple, le site sur lequel vous êtes présentement - LeRadioamateur.com - se concentre sur un seul thème cohérent: le radioamateurisme);

  2. en établir la structure informationnelle (le contenu réparti en sections);

  3. évaluer vos chances de réussir à surpasser vos compétiteurs, au moins pour certains mots-clés. Ces mots-clés serviront de portes d’entrée à votre site. Les internautes, une fois entrés, exploreront peut-être votre site plus à fond. Ils augmenteront ainsi vos chances de faire une vente! À vous de leur donner l’envie de fouiner en offrant de l'information utile et de qualité (comme Google le suggère fortement d'ailleurs).

Planification de votre site Web

Donc, pour savoir comment vendre plus sur internet:

  1. Décidez, avant tout, quel sera votre public cible. Qui, pensez-vous, sera intéressé par votre guide pratique ou vos livres?

  2. Choisissez ensuite un thème principal porteur, c’est-à-dire qui correspond à la gamme d’information décisionnelle que vous voulez partager gratuitement avec votre public cible pour l’aider à prendre une décision éclairée : celle d’acheter un de vos livres!

    Comme je le mentionnais précédemment, le site sur lequel vous êtes présentement est un exemple de site dont le thème est bien ciblé.

  3. Bien entendu, le thème principal doit être compatible avec le sujet traité dans le guide pratique que vous projetez ou que vous avez déjà autopublié.

  4. Analysez les mots-clés que vous aurez trouvés à l’aide de «Google Adwords» et sélectionnez les plus pertinents.

  5. Planifiez la structure d’information de votre site : pensez à un livre didactique, avec chapitres et sous-chapitres.

  6. Les mots-clés qui sont, à la fois les plus recherchés, et pour lesquels la compétition est la moins forte, devront servir de mot-clé aux chapitres.

  7. Chaque chapitre et sous-chapitre doit faire l’objet d’une page sur votre site.

  8. Règle générale, la longueur du texte sur chaque page de votre site devrait être d’au moins 700 mots, mais (si possible) pas plus de 1500 mots.

  9. Le mot-clé sur lequel un chapitre ou sous-chapitre est encré (concentré), devrait apparaitre environ une fois par 150 mots (4 à 5 fois dans une page de 700 mots, mais environ 8 fois dans une page de 1500 mots) et ce, sans utiliser des tournures de phrase bizarres pour y arriver.

  10. Entre autres, le mot-clé doit apparaitre dans le titre de l’article, ainsi que dans la première phrase de l’article et dans pas plus d'un entête secondaire.

  11. Le nombre de chapitres devrait être d’au moins deux ou trois, mais inférieur à une douzaine. LeRadioamateur.com en compte huit: Antennes / Propagation / Équipement / Activités / Sur le Web / S'Autopublier / Quoi de neuf / Varia.

  12. Chaque chapitre pourrait contenir des sous-chapitres. Vous aurez choisi les mots-clés de ces sous-chapitres parmi ceux pour lesquels la demande est moins forte, tout en prenant bien soin qu'ils contribuent de la précision sur un aspect particulier du chapitre parent.

  13. Votre site devrait contenir au moins une trentaine de pages de contenu utile pour votre public cible. Pourquoi une trentaine? Parce qu’un échantillon devient statistiquement significatif lorsqu’il est composé d’environ 33 éléments d’un ensemble cohérent.

    Chaque page de votre site est un élément de l’ensemble cohérent (le thème) que votre site représente aux yeux de Google. Ce dernier a besoin d’une trentaine de pages de contenu solide pour analyser votre site avantageusement, et ce, dans le but de l'ajouter au répertoire de sites-destination qu'il peut proposer en toute confiance aux internautes qui cherchent de l'information qui correspond au thème de votre site.

Google, «l’incontournable», vous indique clairement comment vendre plus sur internet

Pourquoi doit-on se préoccuper du jugement de valeur que portera Google sur votre site?

Parce que Google est utilisé pour plus de 85 % des recherches effectuées par les internautes sur le Web, Google devient, de facto, le «grand portier»!

C’est lui qui décide si le contenu de votre site mérite qu'il le suggère à un de ses nombreux clients qui cherchent de l’information utile sur le thème principal que vous aurez choisi pour votre site. À cette fin, le contenu de votre site doit être cohérent et utile à ses yeux.

Vous n’êtes pas le seul à solliciter l’attention de Google. Le contenu de votre site doit être de grande qualité et dépasser, à certains égards, le contenu d’autres sites qui visent le même public cible que vous. Étudiez votre compétition et voyez à combler ses lacunes.

Plus souvent vous répondrez aux attentes de votre public, plus Google valorisera votre site comme étant une destination de choix, susceptible de satisfaire ses clients.

Pourquoi les internautes qui utilisent Google sont ses clients? Parce que Google affiche de la pub à chaque fois qu’on lui soumet une requête! Or, la majeure partie du temps, Google fera de l’argent lorsque son client sera satisfait des destinations qu’il lui aura proposées… ce qui augmente la possibilité que ce client clique sur une pub. Google gagne des milliards annuellement ainsi!

Alors, comment vendre plus sur internet?

En satisfaisant Google, pardi!

Comment Google détermine-t-il la valeur de votre site? Il emploie des algorithmes complexes, aidés d’intelligence artificielle, pour en analyser le contenu. Par exemple : parmi quelques centaines de critères, Google mesure le temps que l’internaute passe sur votre site à lire et l’explorer. Plus il y passe du temps, plus Google sera porté à conclure que le contenu du site répond aux attentes de l’internaute. Si plusieurs internautes se comportent de la même façon sur votre site, alors là, Google sait que votre site est digne de sa recommandation.


Vous savez maintenant qu’il est dans votre intérêt d’avoir un site qui répondra aux attentes de Google. Incidemment, Google vous indique clairement comment répondre à ses attentes dans une série d’articles sur son site.

Ce n’est pas sorcier. Google vous indique quoi faire et ce fournisseur de services pour petits entrepreneurs vous donne les outils pour ce faire, concrètement.

Voilà comment un radioamateur autopublié peut vendre plus sur internet.


73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ


VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.