Étude : plus de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde

Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2020.

digital-2020-october-global-statshot-report
Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2020. © Hootsuite / We Are Social

Le Global Digital Report publié par Hootsuite et We Are Social, qui délivre un état des lieux de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, vient d’être mis à jour avec les chiffres du mois d’octobre 2020. Le rapport montre notamment que le taux de croissance des médias sociaux connaît une forte accélération au 3e trimestre.

Parmi les principaux enseignements, on peut retenir que :

  • le cap des 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux dans le monde a été franchi,
  • le temps passé sur les plateformes sociales est en hausse de 15 %,
  • l’email reste le canal le plus utilisé par les professionnels (92 %), devant les applications de messagerie comme WhatsApp (79 %) et les outils de collaboration comme Slack (73 %),
  • les plateformes Instagram et Snapchat ont fortement augmenté leur nombre de nouveaux utilisateurs au 3e trimestre 2020.

53 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

La part des utilisateurs des médias sociaux ne cesse d’augmenter : il atteint désormais 4,14 milliards d’individus dans le monde, en hausse de 12,3 % sur un an, ce qui représente un total de 53 % de la population mondiale. Cette nouvelle hausse intervient seulement trois mois après le cap des 50 % de taux de pénétration franchi pour les réseaux sociaux lors du 2e trimestre (51 % pour 3,96 milliards d’utilisateurs en juillet 2020). Selon We are Social et Hootsuite, il s’agit de la plus forte augmentation trimestrielle enregistrée depuis la création du rapport en 2011. Ce sont au total 453 millions de nouveaux usagers qui ont été enregistrés entre octobre 2019 et 2020.

Cela signifie qu’en moyenne, plus de 14 nouvelles personnes ont commencé à utiliser les médias sociaux chaque seconde depuis l’année dernière à la même époque. (…) Plus de 180 millions de personnes de plus ont utilisé les médias sociaux entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, ce qui équivaut à une augmentation moyenne de près de 2 millions d’utilisateurs par jour, souligne le rapport.

Une dynamique issue du confinement

Cette hausse s’explique en grande partie par les nouvelles habitudes adoptées par la population pendant le confinement. Si l’étude prévoit une « certaine volatilité du nombre d’utilisateurs des différentes plateformes au cours des prochains mois », il est peu probable que le nombre global d’utilisateurs des médias sociaux recule lorsque la crise liée à la Covid-19 sera passée.

Les chiffres des utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2020.© Hootsuite / We Are Social

Selon l’étude, le nombre d’internautes dans le monde est lui aussi en augmentation de 7,4 % pour s’élever à 4,66 milliards d’individus (60 % de la population mondiale). Au niveau des devices, le desktop représentent les deux tiers des appareils les plus utilisés pour se connecter à Internet à l’échelle de la planète.

13 minutes supplémentaires passées sur Internet, 7 minutes de plus sur les réseaux sociaux

Le temps moyen passé sur Internet et les réseaux sociaux est également à la hausse. Les internautes passent en moyenne 2h29 sur les plateformes sociales chaque jour, soit 7 minutes de plus qu’en juillet dernier. Le temps d’utilisation d’Internet au quotidien est quant à lui de 6h55 en moyenne, soit 13 minutes de plus qu’il y a 3 mois. À titre de comparaison, les individus passent 3h29 devant la télévision, 1h34 sur les plateformes de streaming et 1h14 sur les consoles de jeux vidéo.

Si l’on additionne ces chiffres, cela signifie que le monde passe maintenant plus de 10 milliards d’heures par jour à utiliser les médias sociaux, ce qui équivaut à plus d’un million d’années d’existence humaine, précise l’étude.

Les chiffres du temps passé chaque jour sur Internet, les réseaux sociaux, la télévision et les jeux vidéo en octobre 2020. © Hootsuite / We Are Social

L’usage du numérique au bureau : l’email reste le canal privilégié devant WhatsApp et Slack

L’étude s’appuie sur une enquête réalisée par GlobalWebIndex sur les plateformes les plus utilisées au bureau. Le constat : l’âge constitue un facteur majeur pour déterminer les plateformes préférées des collaborateurs sur leur lieu de travail, que ce soit dans le cadre d’échanges avec leurs collègues, des partenaires, des fournisseurs ou avec des clients.

Plus de 90 % des personnes interrogées de moins de 45 ans utilisent le mailing chaque semaine, mais près d’une sur cinq âgées de 55 à 64 ans déclare utiliser les mails moins d’une fois par semaine. Cette « différence d’âge » est encore plus évidente si l’on considère les outils ajoutés plus récemment à la panoplie des moyens de communication. Environ 9 personnes interrogées sur 10 de la génération Z déclarent utiliser des plateformes de messagerie comme WhatsApp et Slack pour communiquer avec leurs collègues chaque semaine, tandis qu’à peine la moitié des personnes interrogées âgées de 55 à 64 ans ont intégré l’utilisation de ces plateformes à leur routine au travail, analysent Hootsuite et We Are Social.

Voici les chiffres d’utilisation des principales plateformes de communication dans le cadre professionnel chaque semaine :

  • l’email : 92 %,
  • les applications de messagerie, comme WhatsApp : 79 %,
  • les outils de collaboration, comme Slack : 73 %,
  • les vidéoconférences : 71 %,
  • les réseaux sociaux : 66 %.
Les principales plateformes de communication utilisées au travail. © Hootsuite / We Are Social

Instagram et Snapchat, les 2 plateformes en forte croissance au 3e trimestre

Si la majorité des médias sociaux ont connu une forte croissance au cours du 3e trimestre 2020, deux plateformes figurent parmi celles qui ont le plus élargi leur communauté d’abonnés : Instagram et Snapchat.

Instagram, bientôt 5e plateforme sociale la plus utilisée au monde ?

Les chiffres de croissance affichés ces trois derniers mois par Instagram, qui compte 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) au mois d’octobre 2020, dépassent largement ceux enregistrés par son grand frère, Facebook, selon le rapport.

Les outils de mesure de l’entreprise montrent que l’audience publicitaire d’Instagram a augmenté de plus de 76 millions au cours des trois derniers mois, atteignant un total de 116 milliards de personnes au début du mois d’octobre 2020. Cela équivaut à une croissance de plus de 7 % par rapport au trimestre précédent, et prolonge l’impressionnant bond de 11 % que nous avions signalé pour la plateforme dans notre rapport de juillet.

Le rapport de We Are Social et Hootsuit prévoit qu’Instagram pourrait ravir la 5e place des plus grandes audiences mondiales des médias sociaux en 2021, aujourd’hui détenue par WeChat (1,206 milliard de MAU), en croissance de 0,3 %, soit 20 fois moins rapide qu’Instagram.

Focus sur l’audience publicitaire d’Instagram en octobre 2020. © Hootsuite / We Are Social

Snapchat, une audience mondiale boostée par l’Inde, qui a interdit TikTok

Le réseau social n’est pas en reste avec 36 millions de nouveaux utilisateurs entre juillet et septembre 2020, soit une hausse de + 9 % par rapport au trimestre précédent. D’après l’étude, l’audience publicitaire de Snapchat atteint désormais 433 millions de MAU (+ 20 % sur un an).

Avec 16 millions de nouveaux utilisateurs, l’Inde représente près de la moitié de la croissance mondiale de Snapchat ce trimestre, phénomène que l’on peut expliquer en partie par la récente interdiction de TikTok par le gouvernement indien.

Focus sur l’audience publicitaire de Snapchat en octobre 2020. © Hootsuite / We Are Social

Si TikTok a perdu plus de 200 millions d’utilisateurs à la suite de l’interdiction prononcée par le gouvernement indien et malgré les rebondissements de cet été, qui ont abouti sur un accord de dernière minute signé avec Oracle et Walmart pour éviter un bannissement de ses activités aux États-Unis, la popularité du réseau social ne cesse de progresser. Ce sont ainsi plus de 80 millions d’utilisateurs qui se sont inscrits (en dehors de l’Inde) entre juillet et septembre 2020. Alors que l’audience mondiale de Tiktok s’élève à 689 millions d’utilisateurs, selon les derniers chiffres officiels, la barre des 700 millions de membres pourraient être prochainement dépassée au vu de cette tendance de croissance.

Le top 10 des réseaux sociaux en octobre 2020

Tandis que Facebook reste le solide leader, avec désormais 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, devant YouTube et WhatsApp (2 milliards MAU), le trio de tête des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde reste inchangé. Derrière Facebook Messenger, WeChat progresse légèrement (1,206 milliard MAU), talonné de près par Instagram et son 1,158 milliard d’utilisateurs. Le classement différencie les applications de ByteDance, à savoir TikTok (689 millions d’utilisateurs) et sa version chinoise Douyin (600 millions), faisant ainsi sortir Qzone du top 10.

Si Twitter a récupéré au 3e trimestre une partie des 61 millions d’utilisateurs perdus pendant le confinement, avec un gain de 27 millions d’inscrits au cours des 3 derniers mois, cela n’est toujours pas suffisamment pour accrocher les 10 premières places. Devant lui, se dressent d’autres concurrents, à l’image de Telegram (400 millions MAU), Pinterest (416 millions MAU), Reddit (430 millions MAU) ou encore Snapchat et ses 433 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, comme nous venons de le voir.

  1. Facebook – 2,701 milliards
  2. YouTube – 2 milliards
  3. WhatsApp – 2 milliards
  4. Facebook Messenger – 1,3 milliard
  5. WeChat / Weixin – 1,206 milliard
  6. Instagram – 1,158 milliard
  7. TikTok – 689 millions
  8. QQ – 648 millions
  9. Douyin – 600 millions
  10. Sina Weibo – 523 millions
Le classement des plateformes sociales les plus populaires en octobre 2020. © Hootsuite / We Are Social

Internet en octobre 2020 : les chiffres clés

Parmi les nombreuses données collectées par le rapport, voici les principaux chiffres à retenir sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux en octobre 2020.

Sur 7,81 milliards d’individus dans le monde, on compte désormais :

  • 5,20 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones (67 %),
  • 4,66 milliards d’internautes (60 %),
  • 4,14 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (53 %),
  • 4,08 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99 %),
  • 6h55 passés en moyenne par jour sur Internet,
  • 2h29 passés en moyenne par jour sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l’intégralité du rapport Hootsuite / We Are Social avec l’ensemble des données sur l’usage des internautes et des utilisateurs des médias sociaux.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media