. Retour sur un déploiement massif et rapide.

L’annonce des mesures de confinement en France en mars dernier a créé, pour de nombreuses entreprises et organisations, une urgence : celle de rendre le télétravail accessible au maximum de collaborateurs afin d’éviter toute rupture d’activité ou de service. Au sein du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD77), il a fallu passer d’une cinquantaine de télétravailleurs réguliers à 1500 collaborateurs en travail à distance à temps plein. Nos solutions de virtualisation d’espace de travail Citrix Virtual Apps & Desktops et Citrix ADC ont permis aux équipes IT du CD77 de déployer en un temps record des environnements de travail à distance unifiés garantissant la sécurité inhérente à l’exposition de ressources en ligne.

Le confinement, un véritable coup d’accélérateur

Le CD77 collaborait déjà avec Citrix depuis plus de 10 ans, initialement pour pallier de faibles bandes passantes sur 14 de ses principaux sites, ce qui concernait 1200 agents départementaux au total. Plus récemment, les environnements de travail sous technologie Citrix avaient été étoffés pour que les agents et leurs partenaires puissent accéder à certaines applications métier en situation de mobilité. En revanche, la démocratisation du télétravail au sein de toutes les équipes restait à mettre en œuvre. Six semaines avant l’annonce du confinement, des expérimentations et une phase pilote avaient débuté afin de mettre à disposition des collaborateurs un environnement de travail numérique accessible au travers de Citrix ADC.

Un déploiement express pour une situation unique

En seulement 24 heures, le CD77 a adapté ses configurations systèmes et réseaux afin de rendre accessibles depuis l’extérieur les environnements de travail numériques Citrix habituellement publiés en interne uniquement, tout en préservant la sécurité des données mises à disposition des agents. La mise en télétravail des 1500 agents a ensuite été orchestrée par « vagues » de 300 utilisateurs par demi-journée afin de surveiller au mieux les niveaux de performance des solutions et du SI en général. A la fin de ces journées de transition, les utilisateurs ont tous pu retrouver leur environnement de travail habituel, et continuer leur mission de service public en toute sérénité.

Les solutions Citrix ainsi que le professionnalisme de nos équipes ont été une vraie valeur ajoutée pour le CD77, qui a pu préserver la santé de ses agents et la continuité de son activité au service des Seine-et-Marnais. Preuve qu’avec la bonne technologie, un accompagnement d’experts et un esprit collaboratif, tout devient possible.