Cela a été mis en exergue par beaucoup à l’occasion de Citrix Synergy à Atlanta : le manque d’engagement des collaborateurs est un vrai challenge dans les entreprises. A titre d’exemple, le récent rapport de Gallup sur l’état des lieux du travail aux États-Unis montre que :

  • Seulement un tiers des salariés se sent pleinement engagé dans les actions de leur entreprise.
  • La moitié d’entre eux ne se sent pas engagée.
  • 16 % se désengagent totalement.

Le coût élevé des collaborateurs désengagés

Une étude de la Harvard Business Review a par ailleurs révélé que les entreprises ayant obtenu de faibles scores d’engagement de leurs collaborateurs étaient 18 % moins productives, 16 % moins rentables et possédaient des actions ayant chuté en valeur de 65 % au fil du temps. En revanche, les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés ont reçu 100 % de candidatures en plus, les salariés engagés étant plus susceptibles de coopter des personnes qu’ils connaissent.

La technologie appropriée permet de responsabiliser et de mobiliser les équipes

Dans le cadre du processus d’audit et de réorganisation de certains des plus grands groupes au monde, Deloitte a observé la valeur des « RH à fort impact » : les entreprises qui s’efforcent autant de répondre aux besoins de leurs salariés qu’à ceux de leurs clients externes ont été plus à même d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

En d’autres termes, la manière dont les collaborateurs interagissent avec une entreprise influe directement sur leur productivité et leur engagement. D’après les recherches effectuées :

  • La productivité est directement liée à la capacité des employés à accéder et à utiliser la technologie nécessaire pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • La transformation numérique du lieu de travail n’est plus « accessoire ». Les salariés souhaitent vivre la même expérience utilisateur au travail que celle qu’ils sont en droit d’attendre en tant que consommateurs : simple et fluide.
  • La valeur des RH à fort impact débute avec les clients des RH, à savoir les collaborateurs.

« Prenez bien soin de vos collaborateurs et ils s’occuperont au mieux de vos clients. » — JW Marriott

Des collaborateurs engagés créent une meilleure expérience client

Les employés constituent une passerelle cruciale entre vos clients et vos produits et services. Une expérience client interne qualitative témoigne de l’engagement de l’entreprise vis à vis du bien-être de ses salariés et instaure une culture de confiance mutuelle. Malheureusement, de nombreuses entreprises investissent des ressources dans de nouveaux outils numériques pour les clients externes, laissant les employés aux prises avec des applications et logiciels internes obsolètes.

Ancienne méthode :les employés recherchent des informations par le biais de portails Web internes qui sont souvent désorganisés, difficiles à consulter, et qui les redirigent vers d’autres systèmes qui nécessitent des connexions supplémentaires. Le portail des collaborateurs ne s’adapte pas à chaque utilisateur et n’est pas convivial en version mobile.

Nouvelle méthode :grâce à un portail numérique, les salariés peuvent recevoir des informations personnalisées et même effectuer des tâches basiques sur l’appareil de leur choix. Des informations importantes, telles que des notifications sur l’état de leurs demandes ou sur des anomalies, peuvent apparaître sur un mur « work feed » en fonction du rôle et des responsabilités du collaborateur.

Les collaborateurs engagés redoublent d’efforts et sont plus fidèles à leur entreprise

Outre l’apport d’un meilleur service à la clientèle et d’un soutien accru, les salariés engagés permettent de réduire les coûts de recrutement. Plus de la moitié des employés sont en quête de nouveaux emplois ou à l’affût d’une promotion. Toutefois, les entreprises possédant des collaborateurs engagés ont enregistré une réduction de 41 % de l’absentéisme et une augmentation de 17 % de leur productivité. Par ailleurs, les salariés engagés sont presque neuf fois plus susceptibles de recommander leur lieu de travail à des recrues potentielles.

« Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, ses employés représentent son plus grand avantage concurrentiel. » — Richard Branson

Responsabiliser, engager, fidéliser

La mise en place d’une expérience collaborateur d’exception pour vos effectifs est une stratégie payante pour améliorer leur engagement. Selon Deloitte, la clé pour offrir une expérience utilisateur supérieure est de considérer vos collaborateurs comme des clients. Cela implique entre autres :

  • D’interroger les employés sur leurs problématiques prioritaires et leur apporter des solutions.
  • De rendre les applications d’entreprise disponibles partout où un employé peut travailler, sur n’importe quel appareil, sur l’intranet d’une entreprise ou dans un logiciel de messagerie.
  • De simplifier des workflows complexes grâce à l’automatisation et à l’innovant « design thinking ».

Par exemple, le groupe CBS Interactive (CBSi) s’est associé avec Citrix  pour offrir aux collaborateurs la même expérience de contenu « n’importe où, n’importe quand » que celle proposée à ses clients externes. CBSi a rationalisé et modernisé ses applications d’entreprise obsolètes, fournir des informations personnalisées à ses équipes, et montrer son engagement à améliorer leur vie professionnelle.

Une technologie adaptée, conçue autour de ses collaborateurs/clients, peut avoir un impact significatif sur l’engagement des effectifs et sur les bénéfices nets d’une organisation. Citrix génère ainsi une valeur mesurable grâce à des gains de productivité, au moyen de workflows plus efficaces et d’un engagement accru des collaborateurs.

Venez la découvrir pour vous aussi améliorer l’engagement de vos collaborateurs le 3 juillet prochain à l’occasion de Citrix Campus, l’étape française du Citrix Future of Work Tour.