Chez Agorapulse, nous sommes très heureux de débuter une série d’interviews de CM et pour commencer, c’est Gilles Devletian (@_leian_), Community Manager chez LDLC.com ! Vous pourrez très bientôt découvrir l’interview de Thibaut Loubère, Community Manager pour la station Val Thorrens.

Avant de parler de ton côté face, parlons du côté pile. Le Community Manager de LDLC, dans la vie, il est plutôt … ?

Dans la vrai vie, in real life, je suis plutôt … Internet. Oui, dur de décrocher de la toile les soirs notamment. Le weekend, c’est assez variable mais globalement du bricolage, du jardinage, des activités en famille et bien entendu, des barbecues.

Papi te demande ce que c’est ton boulot… difficile à expliquer mais pas le choix. Que dis-tu ?

A question simple, réponse simple : notre activité étant sur Internet, je sers de lien entre nos clients et notre boutique (ce que l’on peut aussi appeler du marketing conversationnel). Le Community Manager se doit de répondre à toutes sortes de questions liées à nos services ou produits. De notre côté nous leur montrons nos nouveautés. Inutile de rentrer trop dans le détail avec papi, qui trouvera étrange le fait que nous publions des chatons sur Twitter : on a jamais vu une boutique physique faire ça sur sa vitrine (je me note l’idée pour les boutiques LDLC !)

En 1 : Réseaux sociaux ?

Internet !

Ton bureau de Community Manager chez LDLC, il ressemble à quoi ?

bureau-cm-ldlc

OK, il est bien mieux rangé qu’en temps normal mais ça n’est pas « pour la photo », je viens tout juste de changer de place. Petite précision sur mon fameux clavier Key Tronic, qui a son histoire. Je l’ai acheté sur LDLC avant d’y travailler, soit il y a plus de 13 ans. Il s’agit d’un clavier mécanique au top de sa forme, la Rolls des claviers, un vrai Community manager comprendra.

La marque pour laquelle tu travailles est une référence sur les réseaux sociaux : quels sont les réseaux sociaux privilégiés ? Qu’est-ce qui fait le succès de cette présence ?

Pour LDLC, nous privilégions Facebook et Twitter depuis le début. Nous sommes également présent sur Pinterest, Google+, Snapchat, Instagram mais avec moins d’intensité.
Facebook sur lequel nous avons maintenant plus de 1 million de fans est relativement « grand public » pour nous, là où Twitter est un peu plus orienté technophile.
Nous prévoyons un fort développement de boutiques avec 100 boutiques prévues d’ici 2021 en France, nous en sommes à 15 ! Chaque boutique dispose d’une page Google Local et d’une page Facebook.

La clé du succès pour le Community Manager n’existe pas, c’est un travail de longue date qui a commencé avant l’ouverture de notre page Facebook. Offrir un bon service, c’est l’assurance d’avoir des fans prêt à cliquer sur « j’aime ». Par la suite, nous sommes montés rapidement en puissance de par l’esprit start-up que nous cultivons : faire simple, efficace, rapide et … différent.

Ta marque préférée sur les réseaux sociaux ?

Allez, soyons franc jeu, j’aime bien notre concurrent @Topachat sur Twitter.

Tu travailles au quotidien avec la plateforme Agorapulse. Beaucoup nous demandent les différences avec Hootsuite ou autres. Que leur dirais-tu ?

[PUB ON] N’ayant jamais essayé Hootsuite, il va m’être difficile de me prononcer sur ce point.
Concernant Agorapulse, globalement c’est une solution complète qui se prête bien aux petites/moyennes/grosses structures. On dispose d’outils pour créer des animations, d’outils pour la modération… tout cela en multi-réseaux sociaux. Les reportings sont également d’une aide précieuse. [/PUB OFF]

Démarrez votre essai gratuit

Quel Community Manager selon toi, mérite d’être mis en avant pour ses compétences et la mise en place d’une stratégie cohérente par rapport à son audience, sa marque, … ?

Il y a de nombreux profils intéressant, je vais donc orienter mon choix sur Patrice Hillaire !

Quelque chose à rajouter ? Ce qui te fait plaisir, c’est le moment !

Vivement que les beaux jours arrivent, Internet c’est génial mais un bon barbecue en terrasse reste indispensable pour tout individu !

Pour rejoindre LDLC sur les principaux réseaux sociaux, c’est par ici : 

Vous n’avez pas encore testé Agorapulse ? Il ne vous faudra pas plus de 30 jours d'essai pour l'adopter !