Les Dark Posts (ou publications de Page non publiées) sont monnaie courante de nos jours (principalement par des moyennes et grandes entreprises). Notamment avec l’avènement de la publicité Facebook et Facebook Business Manager.

Un dark post est une publication uniquement crée pour de la publicité : elle ne sera pas visible sur la Timeline de la page. Vous ne pouvez les voir qu’en cliquant sur une publicité ou autres liens directs. Ce format de publicité est très efficace pour certains objectifs – atteindre des audiences multiples et tester l’efficacité. Ceci dit, ces publicités sont plutôt frustrantes à gérer et les commentaires récoltés sur ces publications de page non-publiées sont tout simplement difficiles à gérer si vous n’êtes pas équipé du bon outil.

Le problème avec les Dark Posts

Le fait est que vos fans aiment commenter vos publications : qu’elles soient publiées ou non-publiées, pour eux, elles apparaissent de la même façon dans leur fil d’actualité.

Dans le cas où il s’agit d’une publication non-publiée (et donc non-visible sur votre page), croyez-moi : il sera difficile de gérer les commentaires de vos fans. La publication n’étant pas visible sur votre Timeline, vous risquez de vous arracher les cheveux.

Facebook a construit un outil qui vous permet de gérer vos publications non-publiées dans le Facebook Business Manager. Vous pourrez en savoir plus ici. Je vous préviens, ce n’est pas une partie de plaisir.

Tout d’abord, il va vous falloir maitriser Business Manager (ce n’est pas simple). Ensuite, il faudra trouver le chemin qui vous mènera vers votre publication non-publiée (loin d’être plus facile…). Nous sommes loin d’une expérience utilisateur agréable et gérable si vous avez plusieurs publicités en cours.

Jon Loomer propose quelques trucs et astuces pour s’en sortir mais sans un bon outil, vous pourriez vite vous décourager.

Agorapulse de son côté dispose d’une fonctionnalité de gestion de page Facebook qui permet de récupérer les commentaires et “j’aime” reçus sur vos Dark Posts (ou publications non-publiées), avec l’ensemble des autres contenus présents sur la page (via la boite de réception).

Et aujourd’hui, nous allons voir comment cela fonctionne.

Gérer les commentaires de Dark Posts avec Agorapulse

Agorapulse, vous le savez, est une plateforme de gestion de réseaux sociaux. L’élément à retenir est que la plateforme permet de gérer facilement tous les contenus (messages, commentaires, publications, partages, …) dans une seule et même boite de réception.

Nous faisons régulièrement de la publicité sur Facebook à l’aide de Dark Posts et nous avons la chance d’obtenir de nombreux commentaires. Les trouver et y répondre était un casse-tête pour nous, mais c’était une tâche impérative. Nous avons donc creusé l’API Facebook et nous sommes maintenant ravis de proposer une boite de réception qui agrège l’ensemble des commentaires.

Désormais, au lieu de lire les commentaires et y répondre depuis Business Manager, nous utilisons la boite de réception Agorapulse.commentaire ad

Au-dessus, vous pouvez découvrir la boite de réception que nous mettons à votre disposition. Les Dark Posts sont désormais inclus avec les autres publications et messages privés que vous recevez sur votre page. Il vous est également possible de trier votre boîte de réception pour n’afficher qe les commentaires de publicité.

Sur la partie de gauche, la liste des commentaires reçus. En cliquant sur le premier, un panneau s’ouvre à droite : on affiche alors la publication sur laquelle le commentaire a été écrit, puis dessous, un encart pour répondre directement depuis la plateforme.

Et hop ! En un rien de temps, notre réponse est apparue sur Facebook. C’est simple !

Pourquoi c’est si important ?

Vous laisseriez, vous, un commentaire positif sans réponse sur une publication normale ? Je crois que non… Et bien c’est pareil sur une publication non-publiée (ou Dark Post), sauf que pour y répondre, il faudrait d’abord les voir.

Vous pourriez également avoir à répondre à des commentaires moins positifs comme celui-ci (un véritable spam).

dark-post

Ce n’est clairement pas le genre de contenu qui aidera votre publicité à mieux fonctionner. Nous sommes contents d’avoir pu détecter ce commentaire et le supprimer au plus vite. C’est exactement le genre de contenu que vous ne devez pas laisser passer, il faut les gérer. Et puis, qui a envie de dépenser de l’argent pour promouvoir des commentaires peu élogieux ?

Cela pourrait également vous aider à mieux cerner votre cible et peut-être vous rendre compte qu’elle n’est pas la bonne.

Laisser un commentaire (positif ou négatif) sans réponse, c’est comme montrer à tout le monde que finalement, cela n’a pas d’intérêt pour votre marque. Il est préférable d’éviter ce genre d’image auprès des utilisateurs que vous souhaitez atteindre grâce à votre publicité, non ?

Créer une vraie stratégie Dark Posts

Comme la plupart des outils de Marketing sur Facebook, les Dark Posts subiront des modifications.

Qu’on parle de mises à jour d’algorithme, de modifications de paramètres ou de mise à disposition de meilleurs outils, tôt ou tard, il y aura du changement. Et pour être sûr de ne rien rater, vous devrez suivre les bons blogs (Social Media Examiner, Emarketinglicious, …).

Les Dark Posts fonctionnent. Si vous n’avez pas encore mis les mains dans la machine, il est temps !

Avant toute chose, vous devez retenir ceci :
1. Les Dark Posts sont des publications qui ne sont pas publiées sur la Timeline de votre page.
2. Les Dark Posts ne sont visibles que par la publicité ou un lien direct.

Ces publications n’auront pas les mêmes résultats que vos publications normales.

Il sera également intéressant pour vous de vous focaliser sur :
1. Le ciblage d’audience spécifique
2. De l’A/B testing de publicité (un bon article de Florent Hernandez à ce sujet)

Si vous vendez des produits, vous n’arriverez pas à tous les faire acheter vos produits. Il est préférable de cibler vos publications vers les personnes les plus intéressées : cela vous évitera ainsi de polluer le fil d’actualités de ceux qui n’ont absolument aucune envie d’investir chez vous.

Si vous ne savez pas exactement quelle audience cibler, testez ! Ciblez chaque typologie d’utilisateurs avec des Dark Posts et choisissez enfin celle qui performe le mieux. Une vraie stratégie pour une meilleure efficacité.

Bien sûr, on peut utiliser les Dark Posts pour un tas de choses et chaque entreprise doit mettre en place sa propre stratégie. Vous voulez plus d’infos sur leurs gestions via Agorapulse ? N’hésitez pas à parcourir notre guide.

Dites-nous ce que vous en avez pensé ! Avez-vous déjà utilisé Business Manager pour gérer vos commentaires ou est-ce trop compliqué ? Concernant les commentaires de Dark Posts, avez-vous déjà eu des difficultés pour y répondre ? les retrouver ?

Vous n’avez pas encore testé Agorapulse ? Il ne vous faudra pas plus de 30 jours d'essai pour l'adopter !