Vous avez probablement entendu parler de l’influence marketing ou marketing d’influence, et vous savez sûrement aussi qu’ils peuvent vous aider à booster votre notoriété, votre reach ou même vos ventes.

“Il y a peu de choses qui font que l’on conclut plus facilement une vente qu’avec le bouche à oreille” dit Misha Talaver. Les influenceurs n’ont pas besoin d’être des stars de cinéma avec des millions de followers. Un influenceur, c’est quelqu’un qui peut convaincre les autres d’effectuer une action.

Comme Jay Baer dit “La vraie influence crée de l’action, pas juste des prises de conscience”

Intéressant non ? Voyons comment démarrer votre prochaine campagne de marketing d’influence en explorant les différents moyens d’identifier des influenceurs social media.

Voici quelques idées qui vous aideront à atteindre vos cibles d’influenceurs.

Trouvez des influenceurs sur chaque réseau social

Facebook Groups

Prenons un exemple : vous vendez du matériel de jardinage. Vous devez identifier les réseaux de jardinage intéressants, et ensuite identifier qui sont les influenceurs de ces réseaux. Vous allez donc devoir trouver des groupes Facebook de jardinage dans votre secteur. Par exemple, si vous vivez à Las Vegas, il y a le Las Vegas Gardening Club, un groupe Facebook de plus de 1000 membres, qui semble très approprié à votre cible.

1.facebook-group-influencers

 

Lorsque vous avez rejoint un groupe, ne postez pas directement des messages sur votre business, ou sur vos produits. N’allez pas trop vite, observez d’abord, et écoutez ce qu’il s’y raconte, ce qu’on dit, les différents débats, les sujets de discussion, etc. Observez qui a tendance à donner des conseils, ou à avoir le plus de commentaires et retours positifs lorsqu’il/elle poste un message sur le groupe.
C’est en observant et en écoutant, que vous allez commencer à détecter qui sont les influenceurs du groupe.

Les hashtags Instagram et Twitter

Sur Instagram et Twitter, les groupes aussi existent. Mais pas de la même manière que sur Facebook ou que les groupes/forums en général.

La manière dont les gens forment des groupes sur Instagram ou Twitter est matérialisée par le biais des hashtags. Regardez simplement les hashtags #lularoe sur Instagram pour voir tous les gens qui vendent, achètent et adorent Lularoe grâce au hashtag. Un hashtag que j’aime bien est #igersjp. Les instagrammeurs qui viennent du Japon, qui visitent le Japon ou simplement qui aiment le Japon se sont tous retrouvés et partagent des photos et vidéos du Japon et en japonais. Plus de quatre millions de posts ont été partagés sur ce hashtag.

Les hashtags sont très utiles car lorsque vous désirez trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement trouver des personnes qui parlent des sujets qui correspondent à votre secteur et entreprise. Quelqu’un qui est populaire peut être considéré comme un influenceur, mais ça ne veut pas dire qu’il peut être un bon influenceur pour votre entreprise, service, produit, application.

Si quelqu’un a 50 000 folllowers sur Twitter car il donne beaucoup de conseils sur la pâtisserie, cela peut être une perte de temps pour vous d’essayer d’atteindre son audimat si vous souhaitez parler de vêtements pour bébés …
(sauf si vous êtes doués d’un pouvoir de persuasion et de conviction très très fort 😉 )

Par exemple, vous avez un commerce qui vend des ciseaux spécialisés pour la broderie. Allez jeter un oeil du côté du hashtag #embroideryart sur Instagram (actuellement plus de 157 000 posts). Observez, écoutez et trouvez les personnes qui font des choses incroyables avec la broderie : ils utilisent forcément des ciseaux à broder !

Utilisez ce hashtag, trouvez les personnes qui ont le plus de likes et d’engagements sur leurs posts. Il est très probable qu’ils influencent beaucoup de gens qui ont les mêmes intérêts. Vous pouvez alors les atteindre et créer un partenariat avec eux. L’exemple d’un instagrammeur spécialisé dans la broderie est @usedthreads, qui dispose de 35 000 followers. Elle reçoit plus de 1000 likes par post sur la plupart de ses posts, et plus de 7000 likes sur certains posts !

Programmez des recherches de veille directement depuis Agorapulse pour trouver des profils influents sur les sujets qui vous intéressent !

social listening

Les listes Twitter

Une autre technique intéressante pour détecter des influenceurs est la liste Twitter.
Les listes Twitter sont des fils de tweets qui sont centrés autour d’un sujet ou d’une communauté, quelque soit leur emplacement, leur profession, etc.

Si vous cherchez un dentiste qui dispose d’une certaine influence sur Twitter, vous pouvez par exemple chercher les listes Twitter pertinentes en utilisant la formule de la photo ci-dessous :

3. twitter-list-search-google

Recherchez des posts qui ont beaucoup de reach et de partages

Toujours dans l’optique de détecter des influenceurs, vous pouvez identifier vos posts qui ont obtenu beaucoup de reach et essayez de déterminer qui a partagé ces posts.

Identifiez également le post qui a eu le plus de reach ce mois et regardez qui l’a partagé. Dans le total de ceux qui ont partagé, il y a des personnes qui sont capables de diffuser votre contenu à leur audience.
Bien que cela ne ressemble pas à une véritable action, les utilisateurs qui génèrent le plus de reach sur une plateforme comme Facebook (où l’algorithme de visibilité est très difficile à surmonter) ont tendance à être ceux qui sont les plus regardés, et que les gens regardent le plus.

Ce reach tend à être accompagné d’un très fort engagement : discussions, likes, partages.

Pour voir quels sont vos posts qui ont reçu le plus de reach, allez sur votre dashboard Agorapulse dans la partie “Rapports”. Cliquez ensuite sur “Performance” dans le sous menu.

Vous allez voir les posts qui ont reçu le plus de reach dans la colonne “ils en parlent”. Trouvez le post qui a les taux les plus élevés pour les colonnes “Portée sur les fans” et “ils en parlent” et cliquez pour voir le post en question.
Cliquez sur les partages effectués et regarder les noms des gens qui ont partagé votre post.

rapport agorapulse engagement

Lorsque j’utilisais cette méthode, j’ai trouvé qui partageait les posts qui recevaient le plus de reach/visibilité (c’est à dire que la plupart des impressions provenaient des partages effectués). Et lorsque je cliquais sur les partages effectués, j’ai vu les discussions qui s’étaient créés autour des partages que les internautes avaient effectués.
Parfois, en tant que social media managers, nous sommes seulement focalisés sur l’engagement qui est généré sur le post immédiat. Mais il y a beaucoup plus de données conversationnelles qu’on le croit autour de nos publications, et connaitre ces données est une formidable occasion de mieux connaître sa communauté, de travailler avec des influenceurs, et d’accroître son business.

N’hésitez pas aussi à utiliser la

 

Que dois-je faire une fois que j’ai identifié des influenceurs ?

La personne qui a partagé mon contenu n’est pas forcément une superstar. Et le groupe de jardinage n’est pas forcément un VIP Room virtuel. Ce sont simplement des personnes normales, mais sûrement géniales qui partagent des conseils, un peu de leur vie avec les autres sur une plateforme communautaire comme Facebook, Twitter ou Instagram. En fait, le principe de communautés fermées font que les influenceurs sont encore plus “forts” dans celles-ci.

Lorsque vous aurez identifié des influenceurs social media, vous trouverez sûrement un moyen approprié de leur demander d’essayer un de vos produits et de faire un test (en vous assurant qu’il relaie bien le test, si vous offrez le produit gratuitement). Vous pouvez également établir une relation étroite avec eux en off pour être sûr qu’ils vivent une très bonne expérience de votre produit/service. Ils voudront alors continuer de partager vos contenus avec leurs réseaux et leurs audience gratuitement s’ils aiment votre entreprise et vos produits.

Une fois que vous avez trouvé vos influenceurs, vous pouvez les ajouter sur votre dashboard Agorapulse. Cela vous aidera à tracker toutes les statistiques en rapport avec eux et votre produit/service : reach, engagement, partages, etc.
Si vous gardez vos influenceurs dans un tableau excel, c’est bien, mais cela vous obligera à aller voir manuellement ce qu’ils font, alors qu’Agorapulse vous permet de centraliser tout cela dans votre dashboard, où vous pouvez consulter leur activité, et tout ce qui se rapport à eux et vous.

5.facebook-influencer-tag

 

Il faut l’avouer, il n’y a pas mille techniques pour identifier des influenceurs sur les réseaux sociaux. Mais ces techniques vous aideront à les détecter, les approcher, et les convertir.
Comment faites-vous pour trouver des influenceurs social media ? Dites nous tout !

Vous n’avez pas encore testé Agorapulse ? Il ne vous faudra pas plus de 30 jours d'essai pour l'adopter !