Par Omar Kechrid, VP Business Development chez ZeeTim.

Cette question, que se posent tous les responsables informatiques d’entreprise, je me la suis posée bien souvent depuis des années. Cet article va vous livrer quelques éléments de réponse que j’ai rassemblés avec mon expérience des environnements de travail Citrix.

En 15 ans passés à étudier les solutions Citrix et toutes les problématiques autour de l’expérience utilisateur final, j’ai vu passer de nombreuses technologies complétant et/ou ajoutant de la valeur à l’expérience Citrix.

Du monitoring à la gestion des profils, en passant par l’optimisation de l’impression, etc…, toutes ces solutions jouent un rôle déterminant en offrant aux administrateurs et aux utilisateurs une gestion facilitée et une meilleure expérience. Cela dit, l’un des facteurs clés, fondamental pour tout projet Citrix est bien le poste de travail ! Tout aussi important que les infrastructures de calcul ou de stockage sous-jacentes, le poste de travail est un élément incontournable, et décisif en termes de sécurité, de facilité de gestion et de qualité de l’expérience utilisateur.

J’ai passé de nombreuses années à travailler pour un distributeur de technologies de virtualisation proposant plusieurs modèles de clients légers et j’ai souvent été sollicité par les partenaires et clients Citrix pour les accompagner sur ces sujets. C’est à travers ces différents projets et en échangeant avec toutes les parties prenantes que j’ai acquis une certaine compréhension des options de postes de travail existantes, des idées reçues les plus courantes sur les clients légers, ainsi que de considérations plus subtiles, souvent négligées ou méconnues par les clients. Voyons donc quels éléments doivent être pris en compte pour choisir votre poste de travail client léger idéal.

Préférez un système d’exploitation basé sur Linux

Les postes de travail Linux constituent une option sécurisée pour accéder à Citrix Workspace, sont compatibles avec une large gamme de pilotes, et nécessitent très peu de support. Pour une sécurité renforcée, le système d’exploitation doit être en lecture seule, avec si possible des packages d’application réduits au minimum, fonctionnant indépendamment les uns des autres. La communication entre les différents composants de la solution doit également être sécurisée (poste de travail physique, client, serveur, gateway, etc.).

Un bon outil de gestion centralisée des postes de travail est indispensable

Tout comme vous gérez de façon centralisée vos postes de travail virtuels grâce à Citrix, vous devez pouvoir gérer de façon centralisée vos postes de travail physiques, avec la possibilité de modifier leur configuration depuis n’importe où. Avec de nombreux utilisateurs travaillant à domicile ou en mode hybride, de nombreuses solutions client léger proposent désormais une gateway pour surveiller et administrer à distance les postes de travail en toute sécurité.

Un outil de gestion performant doit vous permettre d’effectuer toutes les configurations possibles sur le client Citrix Workspace. Certaines solutions vont même jusqu’à transposer certaines configurations sur une interface graphique, alors qu’elles sont généralement effectuées via la ligne de commande uniquement. Ce type d’outil doit également pouvoir fournir des fonctionnalités de monitoring et un minimum de reporting pour une bonne visibilité. Certaines consoles gestion permettent même de lier les données à des solutions de monitoring tierces via des API.

L’OS du poste de travail doit suivre les dernières versions du client Citrix Workspace

La capacité de l’éditeur à maintenir son OS à jour, pour qu’il soit compatible avec la dernière version du client Citrix Workspace est indispensable, notamment pour bénéficier des dernières mises à jour et patches de sécurité. Vérifiez que les publications des nouvelles versions de l’OS suivent plus ou moins le calendrier du client Citrix Workspace.

Attention à la procédure de mise à jour des applications

Alors que vous n’avez besoin de mettre à jour QUE, par exemple, le client Citrix Workspace, certaines solutions client léger nécessiteront une mise à jour de l’ensemble de l’OS, ce qui est extrêmement fastidieux à effectuer, et comporte en outre des risques en termes de sécurité.

Préférez les OS qui permettent une approche plus fine, en mettant à jour uniquement le composant concerné, au moment désiré, de façon automatisée : gain de temps et d’effort. Certains outils permettent par ailleurs d’optimiser la bande passante en envoyant les mises à jour d’un appareil à l’autre, plutôt que de tous les appareils à la fois.

Vérifiez la bonne prise en charge de tous vos périphériques

Je ne compte plus le nombre de fois où des clients que j’ai conseillés avaient choisi des clients légers sans anticiper la diversité des périphériques qu’ils allaient y connecter : imprimantes, scanners, outils de signature électronique, lecteurs de carte, etc… Tester tous les périphériques constitue une étape incontournable dans le choix de toute solution, en particulier quand on passe à un système d’exploitation basé sur Linux. C’est également là qu’on pourra juger de l’expertise et de la qualité de conseil du vendeur pour faire fonctionner certains périphériques très spécifiques, voire développer des packages sur mesure.

Planifiez le choix du matériel sur 10 ans

L’un des principaux avantages d’un client léger est la longévité du matériel, qui dure en moyenne deux fois plus longtemps qu’un PC. Certains clients sont surpris par le prix d’un bon client léger, qui peut être plus élevé à l’achat que celui d’un PC. Cependant, ce coût initial doit être pondéré des économies réalisées en gardant le matériel sur 5 ou 10 ans, voire plus, sans compter les économies d’énergie réalisées si le matériel est de bonne qualité.  Comme souvent, il n’est pas forcément judicieux d’opter pour le modèle le moins cher, qui sur le long terme accumulera les pannes. Le choix du matériel doit également se faire en anticipant des besoins futurs comme la prise en charge de moniteurs supplémentaires, de nouveaux périphériques, d’applications plus gourmandes en ressources etc.

Penser à réutiliser vos PC (anciens et nouveaux)

La plupart des fournisseurs de clients légers vous offrent la possibilité de tirer parti de vos PC en les transformant en clients légers. C’est une option intéressante si vous avez un parc de matériel existant en bon état et que vous ne souhaitez pas le renouveler tout de suite, ou bien que vous souhaitez conserver le contrat existant avec votre fournisseur de PC actuel. Repositionner votre matériel existant en client léger permet également de tester en douceur ce type d’infrastructure, ou de bénéficier d’une flexibilité en passant de l’un à l’autre selon les besoins de vos utilisateurs : client léger au travail, PC de retour à la maison, et ce sur un même matériel.

Un modèle de licensing adapté à vos besoins

Les licences des solutions client léger peuvent varier d’un vendeur à l’autre. Certains facturent séparément le système d’exploitation et l’outil de gestion, qui peut d’ailleurs comporter des fonctionnalités basiques et premium. Il existe également des licences en mode souscription, perpétuelles, par utilisateur nommé ou concurrent, par adresse MAC ou au contraire décorrélées du matériel… Il n’y a pas de bonne solution, assurez-vous simplement de vous poser les bonnes questions et de définir votre besoin.

La qualité d’expertise et de conseil fournis par le vendeur

Lorsque vous optez pour une solution client léger, vous n’achetez pas simplement du nouveau matériel et des logiciels, vous concluez un partenariat. Vous devez « sentir » si le fournisseur se soucie de vos besoins et est réactif. Je recommande très fortement de réaliser un POC pour tester non seulement la solution, mais également la qualité de service apportée par le vendeur. J’ai vu très peu de projets de clients légers qui ne nécessitent pas d’interaction continue entre le client/partenaire et le vendeur. Un POC réussi est également une indication de succès à long terme car, espérons-le, la solution de client léger que vous allez adopter restera en place pour plusieurs années ! Choisissez le bon partenaire pour vous accompagner sur cette durée.

Voici, selon moi, quelques-uns des critères de choix les plus importants lorsque vous choisissez une solution client léger.

Après de nombreuses années dans ce domaine, j’ai rejoint ZeeTim, spécialiste End User Computing et client léger. ZeeTim est né à partir d’une société d’intégrateurs système Citrix, qui connait donc intimement les problématiques terrain des clients.

Tout comme Citrix, les axes de réflexion principaux de ZeeTim sont la sécurité, la facilité d’administration des postes de travail et une expérience utilisateur exceptionnelle. Bien que le produit phare soit le poste de travail, ZeeTim a mis en place une boîte à outils complète pour les utilisateurs Citrix. N’hésitez pas à tester ces pépites depuis la page Test de notre site web, et particulièrement notre solution ZeeTransformer. Vous pourriez faire de belles découvertes…

Merci à Citrix et à la communauté EUC de m’avoir permis de partager mon expérience. J’espère que ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée en matière de postes de travail.

Et n’hésitez pas à me contacter pour répondre à toutes vos questions sur Zeetim ou sur les postes de travail client léger en général!