Instagram vaut désormais 100 fois son prix d’achat

Business : L'histoire ne dit pas ce qu'en pense Evan Spiegel...

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Benoit Darcy

Eté 2012. Fin août, Facebook boucle le rachat d’Instagram. 1 million de dollars, 300 millions en cash, et le reste en actions Facebook, soit 23 millions de titres. A cette époque, Instagram compte 80 millions d’utilisateurs, et Facebook 900 millions.

Kevin Systrom devient l’un des jeunes startupers les plus riches de la Silicon Valley, et dans le monde entier, les analystes restent perplexes devant un tel prix : l’application de photos (il n’est alors pas encore possible de poster des vidéos sur Instagram) n’a pas le moindre modèle économique.

Que de chemin parcouru depuis ! Instagram vient de passer la barre du million d’utilisateur et se repositionne en concurrent féroce de YouTube grâce au lancement récent de IGTV.

Et comme un pied-de-nez aux analystes – c’est de bonne guerre – l’application est aujourd’hui valorisée 100 fois son prix d’acquisition. C’est du moins la conclusion d’un rapport de Jitendra Waral pour Bloomberg Business Intelligence. Dans ce rapport, Jitendra Waral mesure la croissance des utilisateurs d’Instagram et l’estime plus rapide que celle de Facebook. Ainsi, l’application devrait mettre selon lui moins de cinq ans pour passer la barre des deux millions d’utilisateurs. Mieux, il prévoit un revenu dépassant les 10 milliards de dollars d’ici les 12 prochains mois.

Enfin, au delà de la répartition par âge des utilisateurs (bien plus jeune que sur Facebook), Instagram continue de croître aux Etats-Unis, là où Facebook semble avoir atteint son maximum il y a des mois.

L’an dernier, Instagram comptait pour 10,6% des revenus du "groupe Facebook". Cette année eMarketer table sur 16%, et sans prévoir trop de contribution de IGTV, qui sera encore une verticale en développement sans grosse pression de monétisation.

Difficile d’imaginer pour l’heure ce qui pourrait enrayer cette vertigineuse ascension. Peut-on en dire autant de Whatsapp que Facebook n’a pour l’heure toujours pas réussi à transformer en WeChat du monde occidental. Voilà peut être un prochain coup de maître que Mark Zuckerberg est en train de préparer. Enfin quand il n’est pas occupé à s’excuser pour avoir été trop loin. Et avec la révélation récente de l’affaire Nametests (les données de 120 millions d’utilisateurs de Facebook mises en pature par l’application de quiz Nametests.com), on risque encore de le voir dans son joli costume devant les parlements du monde entier…

Move Fast and Break Things. Faisons-le, on s’excusera après. Nous étions pourtant tous au parfum…

Suivez-moi sur Twitter :

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS