Internet en France selon Médiamétrie

Chiffres : Médiamétrie a publié jeudi le compte-rendu de son "Année Internet 2017", une vaste étude renseignant sur l'usage des français en matière de numérique.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Benoit Darcy

Médiamétrie a publié jeudi le compte-rendu de son "Année Internet 2017", une vaste étude renseignant sur l’usage des français en matière de numérique. Voyons ensemble quels en sont les points principaux à retenir.

15-24-francais

Premier constat, la pénétration d’Internet dans les foyers français évolue encore pour atteindre aujourd’hui 92%. 67% des français s’y connectent au moins une fois par jour et y passent un temps moyen de 1h28. Le record de présence est toutefois à mettre au crédit des populations CSP+ avec un temps moyen passé par jour de 2h15.

Si l’on isole la tranche 15-24, le taux de pénétration est quasi-total : 96%. Dans cette classe d’âge, 77% des individus se connectent à Internet de manière quotidienne pour y passer en moyenne 1h38. Ces 15-24 ont désormais un usage prépondérant des écrans connectés : ils passent plus de temps sur des écrans "non TV" que devant la télévision. 65% du temps de connexion l’est depuis des environnements mobiles (smartphones, tablettes). 92% de ce temps est passé sur des applications.

Lesquelles ? Celles des GAFA. En effet, le top10 des applications est occupé à 100% par des applications des GAFA, et cela vaut pour l’ensemble de la population. Les sites et applications des GAFA représentent 36% du temps total passé sur internet et 64% des Français (38,2 millions) s’y connectent tous les jours. Aussi, plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social.

temps-passee

Snapchat devant Facebook

Les français âgés de 15 à 24 ans bouleversent quant à eux l’ordre établi des réseaux sociaux. Ils y passent 44% de leur temps de connexion (contre 28% pour l’ensemble de la population). Selon Médiamétrie, les français âgés de 15 à 24 ans sont 3,5 millions sur Facebook, 3 millions sur Snapchat et 1,1 million sur Instagram.

Si Facebook dispose donc encore de la couverture la plus élevée sur ce segment de population (mais pour encore combien de temps ?), le réseau de Mark Zuckerberg n’est pas en tête des usages. Ainsi, Médiamétrie indique que les 15-24 ans passent en moyenne 18 minutes par jour sur YouTube, 12 minutes par jour sur Snapchat, 9 minutes par jour sur Facebook, et seulement 3 minutes par jour sur Instagram.

L’audio plébiscité

Au delà des usages vidéos qui tiennent le haut du pavé, YouTube en tête, les contenus audios disponibles en ligne sont également plébiscités.

Tirée vers le haut par les smartphones, les contenus audios en ligne réunissent 11 millions de Français par mois sur les sites et applications de radio chaque mois. 15 millions d’entre eux utilisent les sites de streaming, et 4 millions de personnes par mois consomment des podcasts.

Suivez moi sur Twitter :

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS