Les entreprises françaises et leur transformation digitale : que retenir de l’étude OpinionWay ?

Transformation digitale : Où en sont les entreprises françaises en matière de transformation digitale ?

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Benoit Darcy

Laissons de côté les tumultes boursiers des Snapchat, Facebook et autres Twitter pour prendre un peu de hauteur avec ce billet. Intéressons nous aux entreprises hexagonales et à leur transformation digitale.

etude-transformation-digitale_00

Si ce mot figure en bonne place au top « tarte à la crème » de ces derniers mois, il n’en reflète pas moins l’une des préoccupations du moment. Ainsi OpinionWay a dévoilé récemment les résultats d’une étude à l’intitulé plutôt explicite : « Où en sont les entreprises françaises en matière de transformation digitale ? ».

Prenant en référence un panel représentatif de 301 entreprises françaises, l’étude montre que l’immense majorité (91%) des PME (petites et moyennes entreprises, de 10 à 249 salariés) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire, de 250 à 4999 salariés) ont pleine conscience des enjeux de la transformation digitale. Par contre, seulement 19% en sont à un état avancé et 3% à la pointe, selon les critères de l’étude.

Il est intéressant de noter que l’un des deux principaux moteurs de cette transformation digitale réside dans l’image que l’entreprise renvoie à l’extérieur, même si c’est le gain en efficacité qui reste numéro 1 du classement.

etude-transformation-digitale_01

Pour les salariés, la transformation digitale s’incarne dans le nomadisme et le télétravail. Pour autant, moins d’une entreprise sur deux reconnaît ce mode d’exercice des professions comme bénéfique.

etude-transformation-digitale_02

Qui dit télétravail dit également effet pervers du mélange des genres entre vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi, les entreprises sondées reconnaissent une certaine « porosité » entre le temps alloué à l’entreprise et le temps « personnel », et ce dans les deux sens. La transformation digital induit plus d’affaires personnelles sur le lieu de travail et plus de travail durant le temps libre.

etude-transformation-digitale_03

En revanche, une majorité d’entreprises (76%) reconnait la transformation digitale comme bénéfique en matière d’innovation. Ce chiffre monte à 80% pour les entreprises « avancées ». Plus de deux entreprises sur trois reconnaissent également que la numérisation permet de développer de nouvelles offres de services et plus généralement de conquérir de canaux de revenus.

Enfin, la structure managériale semble affectée par la transformation digitale des entreprises. Dans 65% des cas, celle-ci a fait évolué le mode de management en vigueur dans l’entreprise, un chiffre qui grimpe à 83% lorsque l’on considère les entreprises les plus avancées dans leur transformation.

etude-transformation-digitale_04

Vous pouvez accéder à l’intégralité de l’étude en suivant ce lien.

Suivez moi sur Twitter :

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS