L’âge d’or des AbBlockers est-il derrière nous ?

Business : Impensable ? Et pourtant. Pour la première fois, des chiffres à contre-courant font leur apparition...

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Benoit Darcy

Je publiais en juillet dernier ce billet constatant la croissance toujours solide de l’adoption des Adblockers parmi les internautes. La tendance est confirmée en France par la récente étude du SRI (syndicat des régies internet), qui dans sa dernière restitution, souligne l’imposante part d’utilisation de ces logiciels en France : 1 Internaute sur 3. L’IAB nous donne une répartition par tranche d’âge permettant de constater que 55% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans ont installé un bloqueur de publicités sur leur ordinateur. C’est énorme.

adblockers-IAB

Pour autant, la situation dans notre Héxagone est bien différente de celle observée récemment chez nos voisins d’outre-Rhin. En effet, en Allemagne, une étude eMarketer met en lumière un certain recul de l’utilisation des AdBlockers. Pour la première fois depuis l’arrivée sur le marché des bloqueurs de publicité, leur adoption a chuté pendant une année complète.

C’est ce que révèle une étude eMarketer de mars 2017, observant une chute de l’adoption des AdBlockers de 21,5% en février 2015, à 17% au quatrième trimestre 2016, et ce après quatre trimestres de baisse consécutive.

adblocker-allemagne

Finis les AdBlockers ? Rien n’est moins sûr, en particulier en France, pays qui a fait de sa capacité à détourner les lois et les pratiques raisonnées (raisonnables ?) sur Internet. Le modèle à suivre est peut-être celui du secteur de la musique où la simplification de l’offre et des moyens d’accès a sérieusement endigué le piratage.

Il est aujourd’hui plus pratique d’écouter de la musique en payant 10 euros par mois un abonnement à un service de streaming. Certes. Reste que la publicité sur Internet est diffusée sur une variété de médias tellement grande qu’il est difficile de proposer une offre consolidée, la licence globale étant aujourd’hui un débat d’un autre temps. Bien malin sera celui qui peut affirmer que la presse en ligne commence à voir le bout du tunnel…

Suivez moi sur Twitter :

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS