publicité

Vine trouverait finalement une seconde vie

Application : Twitter envisage finalement pour Vine un autre scénario qu'une pure et simple disparition

Fin octobre, Twitter annonçait la mort de Vine sans s'épancher longuement sur le scénario des funérailles. Manifestement la société californienne a pris le temps de peser le pour et le contre et communique aujourd'hui un statut : Vine continuera à exister mais sous une autre forme.

vine-camera

Ainsi, dès janvier, l'application sera remplacée dans les différents app stores par une nouvelle version baptisée Vine Camera. Concrètement cette application permettra de réaliser des Vines comme à la grande époque, mais ne disposera d'aucune fonctionnalité lié à la communauté. En d'autre termes, Vine ne sera plus qu'une application de production de contenu vidéo dans le but de le poster ailleurs, exactement comme le sont Hyperlapse ou Boomerang pour Instagram.

Voilà une manière pour Twitter de tenter le pari du transfert de communauté sur sa plateforme principale, d'autant qu'un programme de transition est prévu pour accompagner les utilisateurs de Vine dans la création de leur compte Twitter. Aucun détail du processus n'est toutefois connu pour l'instant.

Le site Vine.co continuera lui aussi d'exister et fera office d'archive permettant de consulter tous les Vines créés au fil du temps.

Pour Twitter il s'agit ici de capitaliser sur son réseau principal dont la croissance et l'influence a faibli ces derniers mois. Est-ce que cette manoeuvre sera suffisante pour inverser la courbe et briser cette spirale descendante. Rien n'est moins sûr, dans un contexte où la société se sépare en ce moment même de près de 400 salariés et où une énième promesse de profitabilité a été faite pour 2017. Rappellons que Twitter existe depuis maintenant 10 ans mais n'a encore jamais été profitable...

Suivez moi sur Twitter :
A lire aussi :

A l'heure du "tout vidéo", une étude à contre courant remet en question le modèle soutenu par les ténors des réseaux sociaux.

Suivez toute l'actualité de ZDNet sur Google Actualités.

Benoit Darcy

A propos de Benoit Darcy

Ex-journaliste, aujourd’hui eMarketer & Bizdev dans le secteur de l’entertainment. Un goût prononcé pour l'entrepreneuriat, le design produit, l'innovation, les startups, et... San Francisco. Suivez-moi sur twitter.com/zdar ou facebook.com/benoitdarcy

Articles relatifs
Contenus partenaires
Contenus sponsorisés
Réagissez à l'article
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité