Dépenses publicitaires : les réseaux sociaux dépasseront la presse dans 3 ans

Business : Une étude menée par Zénith Optimedia met en lumière la forte hausse des dépenses publicitaires mondiales à destination des réseaux sociaux d'ici 2019.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

Benoit Darcy

Une nouvelle étude menée par Zénith Optimedia (une filiale de Publicis) met en lumière la forte hausse des dépenses publicitaires à destination des réseaux sociaux ces prochaines années.

Le groupe annonce une augmentation de 72% des dépenses à destination des réseaux sociaux entre 2016 et 2019, ce qui équivaut en valeur à un passage de 29 à 50,2 millliards de dollars. A cette hauteur, les réseaux sociaux capteront alors pratiquement autant d’investissements que le secteur de la presse, prévus à 50,7 milliards de dollars en 2019.

publicite-2016-2019

Un an plus tard, Zenith affirme que nous observerons le passage des réseaux sociaux devant la presse, et de loin. Au sein des investissements digitaux, la publicité sur les médias sociaux représente au niveau mondial déjà 16 % des investissements digitaux en 2016. En 2019, ce chiffre dépassera les 20 %.

Parallèlement aux réseaux sociaux, la publicité vidéo affiche elle aussi une forte croissance : 18% environ par an pour s’élever à 35,4 milliards de dollars en 2019. A ce niveau, la vidéo dépassera alors la radio, tout en restant en dessous de la TV.

Plus généralement, l’étude de Zénith confirme une prévision de croissance du marché publicitaire mondial en 2016 à 4,4%, tout en tablant sur une hausse de 4,4 % en 2018 et de 4,1 % en 2019. En France, la prévision de croissance s’avère plus modeste : +0,9 % pour 2016, contre +0,4 % l’an prochain, +1 % en 2018 et +1,2 % en 2019.

Suivez moi sur Twitter :

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS