Depuis que la vidéo live est devenue une des tendances fortes des réseaux sociaux, Facebook Live a pris une part importante dans les stratégies marketing. En fait, avec les changements récents de l’algorithme Facebook, Facebook donne la préférence aux vidéos live. Mais par où commencer ? Quels sont les conseils dont vous devriez tenir compte quand vous diffusez en direct ?

Voici quelques tips faciles à appliquer pour donner à vos visiteurs l’envie de revenir plutôt que de courir à la concurrence ! 

Nos conseils avant de démarrer son Facebook Live

Annoncez en avance qu’un Live est prévu !

Au plus vous faites de choses pour prévenir les gens en avance que vous allez être en direct, mieux c’est. Une idée facile est de publier sur Facebook pour prévenir que vous allez démarrer une vidéo.

notifications-early

Utilisez d’autres plateformes, par exemple Twitter, pour prévenir que vous allez diffuser en live.

 

Utilisez un titre attirant pour votre audience cible

Les gens sont occupés. Quand vous précisez exactement ce que va contenir la vidéo, et qu’ils peuvent voir que cela va être utile, cela augmente les chances qu’ils regardent. Plutôt que de dire “Regardez comme on s’amuse”, écrivez plutôt “3 conseils pour profiter d’Eurodisney cet été”. Cela donne bien plus de détails sur le contenu de la vidéo.

Une fois que vous êtes en direct

Donnez immédiatement le sujet de la vidéo

Le temps est l’essence de la vidéo, alors assurez-vous que dès que la diffusion commence, vous disiez de quoi vous allez parler. Utilisez un langage qui aide les gens à comprendre facilement en quoi c’est utile pour eux. Cela va augmenter leur intérêt et les aidera à regarder votre vidéo plus longtemps.

Regardez face caméra

Personne n’a envie qu’on s’adresse à nous de loin, on préfère que quelqu’un ait une conversation avec nous. Donc, assurez-vous de savoir où exactement se trouve l’objectif de la camera sur votre téléphone, et regardez-le comme si vous parliez à quelqu’un.

eye-contact

CONSEIL PRO – faites comme si vous parliez à une seule personne de ce que vous voulez partager. Cela peut aider à réduire le trac et la peur, et vous parlerez plus naturellement.

(Après votre sujet) présentez-vous

Immédiatement après avoir donné le sujet de la vidéo, présentez-vous et donnez le nom de votre entreprise. C’est le bon moment pour donner votre pitch de 30 secondes et expliquer ce que vous faites, ou comment vous aidez les gens.

Relaxez-vous

L’idée d’être en vidéo peut rendre les gens nerveux. Et comme beaucoup de choses dans la vie, plus on pratique, plus cela devient facile. Donc soyez vous-même. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui a l’air trop préparé ou qui a l’air de lire un script.

Un des conseils majeurs concernant Facebook Live, c’est que les gens s’attendent à ce que ça ne soit pas trop propre. Si vous avez soif, buvez pendant la vidéo. Si votre téléphone fixe sonne dans votre commerce pendant un live, décrochez. Cela montrera votre authenticité.

relax-live-video

Donnez des informations utiles dans votre domaine d’expertise

L’information que vous jugez basique est souvent nouvelle et utile pour d’autres. Quand vous êtes en live, partagez votre domaine d’expertise, car cela augmente votre niveau d’influence et vous donne de la crédibilité auprès de votre audience.

Montrez votre confiance en vous

Souriez – Peut-être que vous n’êtes pas le genre de personne qui sourit tout le temps. Mais pensez à sourire durant votre Facebook Live. Non seulement c’est plus chaleureux et accueillant, mais cela peut intéresser les gens à ce que vous avez à dire.

Ton positif – Exprimez votre énergie dans votre ton. Cela ne signifie pas que vous devez avoir l’air d’avoir bu une boisson énergétique juste avant, mais vous devriez faire preuve d’enthousiasme et le transmettre à votre audience.

Interagissez avec les spectateurs

Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui fait comme s’il n’y avait pas d’audience live. Dès que vous avez quelques spectateurs, vous ne saurez pas qui ils sont sauf s’ils laissent des commentaires ou des “j’aime” dans votre vidéo. Mais vous pouvez voir que des gens sont là et regardent. Dites que vous les remerciez, ainsi que ceux qui regarderont l’enregistrement plus tard.

CONSEIL PRO – posez des questions si vous avez plusieurs spectateurs présents et quand vous aurez les réponses, lisez-les et dites merci à ceux qui ont répondu.

Sachez que la vidéo sera disponible sur votre fil d’actualité

Quand vous êtes prêt à terminer votre diffusion, vous cliquez sur le bouton rouge “terminer”.  Ensuite cela peut prendre quelques minutes, mais votre live va devenir une vidéo enregistrée qui restera sur votre page Facebook sauf si vous l’effacez. Donc n’oubliez pas de dire “si vous regardez ceci plus tard, et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.”

Avant la fin de votre live

Finissez toujours avec call to action

Voici quelques suggestions que vous pouvez suivre à la fin de chaque diffusion live.

  1. Demandez à votre audience d’aimer votre page Facebook pour continuer à recevoir des conseils utiles et des informations sur votre industrie
  2. Invitez des spectateurs à rejoindre votre groupe Facebook (et postez un lien après que la vidéo soit terminée, ou incluez le lien dans le titre de la vidéo)
  3. Offrez vos services ou produits avec une réduction via un code promo spécial que vous donnez dans la vidéo
  4. Encouragez les gens à revenir pour votre prochain live et annoncez-leur le sujet et l’heure
  5. Invitez vos spectateurs à vous suivre sur une autre plateforme (par exemple Instagram) s’ils veulent plus de conseils et voir ce qui se passe en coulisses

cta-facebook-live

Après la diffusion de votre Facebook Live

Astuce de Ninja : Allez lire ces conseils  pour prolonger la durée de vie de votre live et capitalisez dessus !

augmenter engagement fb

Cet article est traduit de l’original publié sur notre blog en Anglais par Heather Heuman

Vous n’avez pas encore testé Agorapulse ? Il ne vous faudra pas plus de 30 jours d'essai pour l'adopter !