Vous vous occupez d’une page Facebook pour la première fois et vous voulez savoir comment programmer vos publications Facebook ? Ou cela fait longtemps que vous vous occupez de votre page et vous n’avez jamais programmé de contenus à publier ?

Qu’importe la situation dans laquelle vous êtes, voici quelques points à considérer avant de se lancer dans la programmation de publications Facebook !

Pourquoi programmer ses publications Facebook en avance ?

Beaucoup de community managers programment leurs contenus Facebook, mais ils ne le font pas tous pour les mêmes raisons.

L’une des premières raisons est que vous ne voulez tout simplement pas resté bloqué devant votre ordinateur en attendant l’heure et la date fatidique de publication de votre contenu. Si votre audimat est plutôt nocturne, vous pouvez enfin échapper aux nuits blanches 😉

Par exemple :
Si votre ligne éditoriale vous fait publier deux fois par jour : une fois le matin, une fois le soir, il sera ennuyant de bloquer votre calendrier tous les jours à ces horaires là pour poster manuellement vos deux publications.
En les programmant, vous prenez quelques heures par jour en une fois (par exemple dès le matin) pour créer les contenus, les configurer et les programmer et … ensuite c’est terminé.

La raison pour laquelle moi je planifie mes publications est le simple fait que lorsque je travaille sur plusieurs clients en community management, je ne veux pas m’emmêler les pinceaux. Je préfère donc passer un temps précis sur mon client : configurer le post, élaborer mon message, produire un contenu de qualité et programmer mes posts, et ensuite je passe à l’autre client.
L’objectif commun de la programmation de posts est manifestement le gain de temps et le gain de productivité.

Une autre raison pour laquelle la programmation de posts est intéressante est que mes clients n’ont pas tous les mêmes horaires de publications.

calendrier facebook

Par exemple :
Votre entreprise est basée en Europe, mais vous avez aussi des clients américains qui ne sont pas sur le même fuseau horaire et qui seront donc en ligne vers 3h du matin heure française. Vous avez trois options :

  • Rester éveillée toute la nuit et poster à 3h du matin pour vos clients américains
  • Poster à un moment de la journée où vos clients américains dorment 🙁
  • Programmer votre post pour 3AM et aller vous coucher sereinement.

Mais quand publier alors ?

Si vous êtes convaincu de l’utilité de programmer vos publications Facebook, votre prochaine question sera naturellement “Quels sont les meilleurs horaires pour programmer vos publications ?”

Vous avez sûrement déjà cherché cette réponse sur Internet. Et vous êtes sûrement déjà tombés sur des infographies qui vous expliquent quand les gens sont en ligne pour voir vos contenus. Un vrai art !

gérer plusieurs comptes facebook

Si je devais vous donner un conseil, ce serait de ne pas suivre toutes ces infographies. Ces infographies vous donnent des moyennes de pic d’audimat. Elles prennent en compte tout un tas de données pour réaliser ces moyennes. Sauf que toutes les entreprises ne disposent pas des données analysées pour réaliser ces moyennes. Et heureusement, sinon elles seraient toutes identiques. J’ai managé plusieurs Fanpages Facebook et les conclusions que je tire sont que chacune de ces pages disposait de son propre pic d’audimat.
Vous n’aurez jamais le même pic d’audimat sur la Fanpage de Renault que sur celle d’Audi, même si c’est le même secteur, des produits similaires, et (selon vous) la même ligne éditoriale.

Des outils pour déterminer les meilleurs horaires

Donc, si on ne peut pas faire confiance aux infographies (no offense), comment peut-on savoir les meilleurs horaires auxquels poster ses publications Facebook ?

Il existe deux outils pour cela : Facebook Insight pour les community managers qui publient plusieurs fois par jour et qui souhaitent affiner leur horaire de publication par heure et Agorapulse pour les community managers qui publient une ou deux fois par semaine et qui souhaitent connaître le meilleur jour.

Facebook Insight :

Lorsque vous vous rendez sur votre Fanpage, cliquez sur l’onglet “Insight” ou “statistiques” puis, dans le menu à gauche, cliquez tout en bas sur “posts” ou “publications”.

Vous verrez un diagramme qui indique quand votre public a été connecté durant les 7 derniers jours. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir que l’intervalle où l’audience de l’entreprise est la plus connectée sur Facebook est entre 8h et 9h du matin. Il serait donc logique de la part de cette entreprise de programmer ses publications dans cet horaire là.

1

Agorapulse :

Facebook Insight sera l’outil que vous utiliserez si vous prévoyez de poster plus de deux fois par semaine.

Mais si vous avez l’intention de ne publier que deux fois par semaine ou même moins souvent (et vous n’aurez pas tort), vous aurez besoin d’un outil qui présente les données d’une autre façon : Agorapulse.

Les rapports d’Agorapulse sont beaucoup plus précis que Facebook Insight car ils sont adaptés à votre page et vos comportements. Ces rapports indiquent le meilleur jour pour publier sur sa fanpage.

L’outil vous aide à voir comment votre contenu est assimilé chaque jour de la semaine par les internautes (en terme de visibilité et interactions), et ensuite vous préconise un jour adéquat pour publier vos posts. Plus vous publiez ou programmez des publications, plus l’outil accumule des données et vous fournit des recommandations.

meilleur moment facebook

 

Comment programmer ses publications Facebook ?

J’espère que maintenant que vous êtes convaincu de programmer vos publications, vous allez mettre cela en place et commencer à le faire ce soir ou demain 🙂

Mais comment on fait ?

La programmation de posts à partir de Facebook :

Une fonctionnalité qui rend Facebook unique : la programmation de publications.
Si vous gérez une Fanpage, rendez-vous sur le Facebook Creator Studio.
Une fois que vous avez rédigé votre post, mis une photo ou une vidéo, cliquez sur la petite flèche à côté de “publish” ou “publier” et cliquez sur “schedule” ou “programmer”

3

Programmer à partir d’un outil externe à Facebook :

Si vous voulez être en mesure de programmer vos posts sur plusieurs réseaux sociaux, vous allez forcément devoir utiliser un outil dédié à la programmation de posts social media. Des outils comme Agorapulse vous permettent de programmer vos posts sur plusieurs réseaux sociaux à partir d’un seul et même endroit.

Cela peut vous faire gagner un temps fou.

L’outil Agorapulse propose une vue mensuelle ou hebdomadaire des publications programmées avec un lien pour les ouvrir et les éditer.

programmer post fb

Vous pouvez choisir d’ajouter vos posts à une file d’attente que vous pouvez également établir.

queue content

Ou vous pouvez configurer vos posts pour une publication à un horaire spécifique en fonction des retours que vous avez concernant les meilleurs horaires pour publier.

Agorapulse vous permet également de sauvegarder vos brouillons de posts pour les terminer plus tard ou les envoyer pour validation à un membre de votre équipe. Agorapulse et sa fonction de calendrier partagé vous permet même de faire valider vos contenus par des personnes extérieures à votre organisation, sans leur donner accès à l’outil !

Il existe beaucoup d’autres outils qui vous permettent de programmer des posts Facebook. Ils ont tous à peu près les mêmes fonctionnalités mais avec des interfaces et des approches différentes.
N’hésitez pas à les tester en version d’essai gratuite pour trouver l’outil qui vous conviendra le plus.

 

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez pourquoi, quand et comment programmer ses posts Facebook, vous pouvez améliorer votre stratégie. Quels sont vos horaires de publication les plus adéquats ? Quels bénéfices tirez vous de la programmation de posts ?
Dites nous tout !

Vous n’avez pas encore testé Agorapulse ? Il ne vous faudra pas plus de 30 jours d'essai pour l'adopter !