La publicité sur Instagram est en forte croissance

Chiffres : Sérieuse progression de la publicité sur Instagram ces six derniers mois avec un nouveau cap franchi.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

Benoit Darcy

La publicité sur Instagram est une réalité pour le monde entier ou presque depuis environ un an. En France, l’ouverture du réseau aux annonceurs date du début du mois de mars 2015. En février dernier, la plateforme revendiquait déjà 200.000 annonceurs. Nous en sommes aujourd’hui – soit six mois plus tard – à 500.000.

Cette sérieuse croissance est notamment à mettre au crédit de la plateforme de publicité en « self-service » lancée il y a queqlues mois aux Etats-Unis et, plus récemment, en France. Pour les comptes « business » (la plateforme en compte déjà plus d’1,5 million), il est maintenant possible de sponsoriser des posts, photo ou vidéo, en quelques clics depuis un téléphone mobile.

La recette a déjà fait ses preuves sur Facebook et c’est naturellement qu’Instagram profite de cette expérience acquise, avec en principal point de mire, les petites entreprises, qui peuvent désormais amplifier leur posts auprès d’une cible intéressante et ce sans recourir à une agence média ni investir de gros montant (le minimum est de 5 euros en France).

Toutefois, la France n’est pas dans le top 5 des pays qui ont le plus contribué ces 6 derniers mois à la croissance publicitaire d’Instagram. Le cinq majeur est ici : Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Australie, et Canada. Les domaines qui constituent la locomotive de l’offre publicitaire sont les cadeaux, l’e-commerce, les loisirs, et la technologie.

Rappellons qu’en France, Instagram revendique 10 millions d’utilisateurs (mensuels actifs), contre 31 millions sur Facebook, environ 13 pour Twitter, et bientôt 10 pour Snapchat, pour qui la publicité constitue également une priorité.

Suivez moi sur Twitter :

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS