ConnexionS'abonner
Fermer

Les promoteurs immobiliers voient leurs ventes flamber

Publié le 02 septembre 2016

Partager : 

Le marché de l’immobilier est au beau fixe avec des ventes qui ont bondi de + 22,7% au premier semestre 2016. Les chiffres annoncés par la Fédération des promoteurs immobiliers confirment ainsi l’embellie du secteur qui profite notamment du retour confirmé des ménages accédant à la propriété, soutenus par des taux de crédit immobiliers très bas et d’un PTZ plus favorable.
Les promoteurs immobiliers voient leurs ventes flamber - Batiweb
Après un bon premier trimestre 2016, les ventes de logements neufs ont accéléré leur progression au deuxième trimestre. Résultat, les ventes totales ont bondi de + 22,7% au cours du premier semestre et s’établissent à 71 064.

Cette évolution est portée par la croissance des ventes au détail à 59 169 (+ 22,2%), par l’augmentation des ventes en bloc à 8 995 (+ 24,1%) et par la reprise des ventes en résidences services à 2 900 (+ 30%), précise la FPI.

Concernant les ventes au détail, les ventes à investisseurs enregistrent une croissance de + 20,6% à 29 905 tandis que les ventes à propriétaires accédants augmentent  à un rythme encore plus soutenu : 23,8% à 29 264 logements.

« Cette croissance est légèrement plus marquée pour les ventes à TVA réduite qui progressent de 24,4% et représentent 12,2% des ventes à accédants totales », révèle la FPI ajoutant que « cette reprise de l’accession coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ depuis le 1er janvier 2016 et avec la mise en place des QPV, finalisée au cours du 2nd semestre 2015 ».

Les mises en vente progressent également ce semestre avec une hausse de + 17,3% à 59 426 logements, retrouvant un bon niveau, « mais sensiblement inférieur à celui des ventes, en nombre de logements comme en rythme ». Il en résulte une poursuite de la réduction de l’offre commerciale qui atteint, au 30 juin 2016, 11,0 mois de délai d’écoulement moyen, et une légère tension sur les prix (+ 1,2%).

Un deuxième trimestre dynamique

D’avril à juin, les ventes aux ménages accédant à la propriété ont augmenté de + 26,9% et celles réalisées par les investisseurs locatifs, de + 26,6%.

« L'activité se renforce depuis plusieurs trimestres sur ces deux segments de marché, grâce à des taux de crédit immobilier qui n'en finissent pas de rester bas et ont un vrai effet de levier, tout comme le Prêt à taux zéro, pour solvabiliser les ménages », commente auprès de l'AFP Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.

La baisse des taux d'emprunt enregistrée depuis 2011 « équivaut à une baisse des prix de vente de l'ordre de 23% », calcule-t-elle.

Les ventes en bloc bondissent également de + 52,3%. Seules les ventes en résidences services marquent légèrement le pas par rapport au 1er trimestre (+ 22,2% vs + 32,1%), « mais affichent néanmoins une belle croissance ».

Pour soutenir l'activité, les promoteurs appellent de leurs vœux la concrétisation dans une loi de finances, de l'extension de la TVA à 5,5% dans une zone allant jusqu'à 500 mètres au-delà des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), comme annoncé par le président de la République en avril.

La FPI appelle aussi le gouvernement à combattre davantage les recours abusifs contre les permis de construire et à « relancer un train de mesures pour alléger les règles et les règlementations ».

« De plus, au vu du ralentissement des autorisations de construire annoncé par le Ministère la semaine dernière, la FPI demande instamment aux collectivités d'accompagner l’augmentation de l’offre de logements en renonçant aux chartes illégales qui entravent la construction, et appelle à accélérer la délivrance des autorisations de construire, et à répondre aux attentes de nos concitoyens pour développer l’emploi en France », déclare Anewandra François-Cuxac, cité dans un communiqué.

La FPI formulera « début novembre », ses attentes auprès des candidats à l'élection présidentielle de l'an prochain, indique Mme François-Cuxac.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.