Content marketing : Twitter accélère dans le domaine de la vidéo

Business : Twitter lance #TwitterSparkle en Europe.

Par Benoit Darcy

  • 3 min

Benoit Darcy

Même si sa position dans l’échiquier des réseaux sociaux a sensiblement perdu de sa superbe ces derniers mois, Twitter dispose de belles ressources dans le domaine de la vidéo, en particulier avec Persicope sur le terrain du Live, et avec Vine dans le domaine de la créativité. De quoi trouver de sérieux relais de croissance et enrayer la spirale descendante qui s’est amorcée sous l’ère Costolo.

Des chiffres favorables

Pour donner le coup d’envoi de son renforcement dans la vidéo, Twitter (310 millions d’utilisateurs actifs mensuels en avril 2016) met en avant une étude interne, que le réseau a commandé à Harris Interactive. En voici les principaux indicateurs :

  • 82 % des utilisateurs de Twitter déclare regarder des vidéos sur la plateforme.
  • 93 % des vidéos sont vues sur mobile.
  • 63% des utilisateurs de Twitter en France utilisent la plateforme pour découvrir de nouvelles vidéos.
  • Ils recherchent en priorité : des vidéos de cinéma (70%), des vidéos humoristiques (69%), des sketches / spectacles (68%) ou encore des vidéos musicales (68%).
  • 75% déclarent également utiliser Twitter afin d’accéder aux vidéos les plus tendances du moment, via les Retweets ou tendances du jour.
  • 70% déclarent échanger sur Twitter avec des utilisateurs aimant le même type de vidéos.
  • 73% affirment utiliser la plateforme pour partager leurs propres opinions sur ces vidéos de créateurs et répondre aux Tweets.
  • Un tweet contenant une vidéo est six fois plus retweeté qu’un tweet avec une image, et génère 1,9 fois plus de mentions « j’aime ».

sparkle-logo

Un programme de séduction des influenceurs

Pour incarner son renforcement, et aussi pour favoriser la création de vidéos pour la plateforme et tirant parti des spécificités de son réseau, Twitter lance #TwitterSparkle une initiative quasiment sans précédent dans l’histoire du service créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

Le 6 juin dernier, les nouveaux bureaux de Twitter à Paris ont servi de rampe de lancement au programme en Europe devant 150 créateurs invités pour l’occasion. #TwitterSparkle vise a attirer les créateurs et influenceurs autour des contenus vidéos, les former aux bonnes pratiques, les fédérer, et développer leur audience.

Voilà qui rappelle d’autres initiatives du même type lancées par YouTube ces dernières années, en particulier le programme YouTube Creators ou encore l’ouverture des YouTube Spaces.

sparkle

De nouvelles opportunités de monétisation

Qui dit audience et engagement dit sources de revenus potentielles. Dans cet optique, Twitter renforce également son offre publicitaire autour des contenus vidéos.

FirstView monte ainsi en puissance et devient une brique indispensable au dispositif. Rappelons qu’avec FirstView, lancé en mars 2016, à chaque fois qu’un utilisateur se connecte à Twitter, la première publicité à laquelle il se voit exposé est une vidéo de l’annonceur. Ce format a pour l’instant été lancé dans 17 pays et utilisé par 60 marques (chiffres d’avril 2016).

GifScratchreel permet d’associer GIF animé et interaction : sur mobile, le déplacement de votre doigt sur le GIF permet d’en contrôler la lecture en avant et en arrière. Quelques exemples ici.

Les conversationnal vidéos, un format lancé il y a quelques mois qui rappelle les sondages. Il permet, sous une vidéo, de donner le choix à l’utilisateur de choisir entre deux hashtag pour démarrer une conversation.

Enfin, la vraie nouveauté du programme #TwitterSparkle sur le plan publicitaire consiste à la mise en orbite de Niche, une startup racheté par Twitter l’an dernier fédérant une communauté internationale de créateurs (en particulier des Viners) et dont le but premier est de les connecter aux marques pour donner lieu à des publicités innovantes et engageantes, en quelque sorte, un mariage d’intérêt entre maison de développement de talents et agence média.

A l’heure où Snapchat a le vent en poupe et toute l’attention des annonceurs, l’histoire ne dit pas si Twitter arrivera à tirer son épingle du jeu dans un univers médiatique massivement investi par le Content Marketing. Une chose est sûre en revanche, le réseau social abat une carte majeure pour espérer renouer avec le succès.

Suivez moi sur Twitter : @zdar.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS