Facebook : les « reactions » peinent à être adoptées

Chiffres : C'est ce que révèle une nouvelle étude de Quintly menée le mois dernier.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

Benoit Darcy

Facebook Reactions, en place depuis le mois de février, a fait suite à de nombreuses vagues de demandes de la part des utilisateurs voulant disposer d’un bouton « dislike ». Après des années, Facebook a finalement accédé à cette demande en faisant évoluer le mode d’interaction et en introduisant un choix d’émotions basiques en plus du bon vieux « J’aime ».

reactions_01

Dans une récente étude, Quintly se penche sur cette nouvelle fonctionnalité après avoir analysé entre le 10 et le 25 avril un total de 130.000 posts Facebook jugés représentatifs. Premier constat, 97% des interactions sur les posts sont des « J’aime », des commentaires ou des partages. Voici leur répartition en détail :

reactions_02
crédit photo : 24138

Les nouvelles réactions constituent donc moins de 3% des interactions, conséquence des usages bien ancrés des utilisateurs et de l’accès aux émotions supplémentaires moins immédiat que le « J’aime » standard. Pour autant la popularité relative des émotions est intéressante :

reactions_03
crédit photo : 24140

Le « J’adore » compte pour la moitié des réactions, suivi à 19,1% du « Grrr ». En bas du classement, autour de 10%, nous trouvons le « Triste », le « Wouah » et le « Haha ».

Il est intéressant de mettre ces données en perspective avec la découverte de Sreedev Sharma, qui, en scrutant le code source s’est aperçu que Facebook réalisait de nouveaux tests avec une réaction dédiée à la fête des mères (une fleur, libellée « Thankful ») et la dèsactivation des émotions « Yay » et « Confused ».

On peut imaginer qu’à l’instar des « doodles » de Google, de nouvelles réactions, évènementielles, existeront. Et pourquoi pas en faire un nouveau produit publicitaire ? Avant cela, il faudra que le taux d’adoption des réactions augmente considérablement…

L’étude Quintly dans son intégralité est disponible ci dessous :

Suivez moi sur Twitter : @zdar.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS